30 mai 2014

course de yoles

Bonjour à tous.
Le 22 mai en Martinique c'est la fête de l'abolition de l'esclavage, et c'est donc un jour férié.
Nous étions ce jour-là dans la baie de St François, sur la côte Est de l'île de la Martinique, et nous avons profité d'un spectacle typique de la région. Une course de Yoles était organisée.
Les Yoles sont des bateaux à voile, longs et fins, qui embarquent entre 12 et 15 personnes. Ce jour-là il y en avait beaucoup, peut-être une quinzaine, venues de toute l'île. Ces bateaux sont très beaux, les coques et les voiles sont colorées et il y en avait même un arc-en-ciel.

Nous étions sur la berge au moment des préparatifs. Il faut mettre les bateaux à l'eau (car beaucoup sont arrivés sur des camions), préparer les voiles et les fixer sur les mâts, monter les mâts sur les bateaux, installer les gouvernails. Ensuite tous les équipiers montent à bord et leurs amis tiennent le bateau en attendant le départ. A ce moment-là c'est un peu le bazar avec les voiles dans le vent, mais il ne faut pas que les bateaux bougent avant le coup de klaxon du départ.

Les bateaux partent alors dans la baie en tirant des bords pour remonter au vent. Pour faire tout le parcours il faudra au moins quatre virements de bords, marqués par des bouées. Ce qui n'est pas toujours facile avec le vent fort de ce jour-là. Il y a même eu trois chavirages, dont un juste à côté de Samaya. Le bateau s'est rempli d'eau et tout le monde nageait autour !  Heureusement, il y a des bateaux pour faire la sécurité.
Le vent soutenu causa un autre problème, le bateau "Las Palmas" a cassé un de ses mâts pendant la première manche.

Enfin les premiers bateaux reviennent du large, et juste devant la berge et les spectateurs, ils passent à toute vitesse entre les bouées de la ligne d'arrivée. Un coup de klaxon est donné à chaque fois qu'une yole passe cette ligne.

La première manche se courait avec un gréement à 2 mâts, dont le plus petit est à l'avant. La deuxième manche avec un seul mât, portant une très grande voile. Vous pouvez voir tout ça sur les photos.

Ce qu'on ne voit pas sur les images c'est que pour Maïwenn (la petite soeur d'Eole) le plus merveilleux n'était pas ces yoles aux voiles colorées … mais les camions qui les ont amené ! Elle en a même caressé, tellement c'était chouette pour elle de voir ça ;-)

Et vous, êtes-vous déjà montés sur un bateau ? Etait-il à voile, à moteur, à rame, habitable ?
Eole a trouvé les mots en gras pour vous raconter l'histoire de la course Yole. Ensuite, il s'est entrainé à les écrire. Vous pouvez peut-être vous aussi les écrire.



la préparation des mâts et des voiles

sur la ligne de départ ...

c'est parti !

la première manche, gréement à 2 mâts.

il faudra revenir passer la ligne d'arrivée marquée par cette bouée jaune.

la deuxième manche, un seul mât et une très grande voile. 

un chavirage juste à côté de nous.